À propos

Le défi : répondre à la pandémie de COVID-19

Le Défi Respirateur Code Vie est un défi international de design, lancé pendant la pandémie de COVID-19 par la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Au moment même où la planète craint une pénurie de respirateurs artificiels, des ingénieurs et des scientifiques du monde entier sont sollicités pour participer à un défi audacieux : concevoir, en deux semaines seulement, un respirateur peu coûteux, facile à construire et à reproduire.

La participation a été extraordinaire !

Sélection des meilleurs prototypes

Une fois la période de soumission terminée, d’éminents médecins en soins intensifs, inhalothérapeutes, ingénieurs en mécanique et autres experts ont sélectionné les meilleurs prototypes sur la base de critères tels que la fiabilité, la facilité de fabrication, le respect des spécifications de conformité et la modularité. En somme, les respirateurs devaient être fiables mais suffisamment simples pour être déployés partout là où il fallait sauver des vies.

Après avoir testé intensivement les meilleurs prototypes, le groupe d’experts-conseils a sélectionné trois équipes finalistes. D’ici quelques jours, leurs modèles de respirateurs et les guides de fabrication seront disponibles pour téléchargement et production ici.

 

Prix

Les trois finalistes recevront 200 000 $, 100 000 $ et 50 000 $ canadiens en compensation pour leur concept et le partage de celui-ci avec le monde entier. Le degré d’utilisation et de production des différents concepts au cours des six prochains mois, c’est-à-dire avant le 1er octobre, déterminera le niveau de compensation.

 

Prochaines étapes

Dès maintenant, l’objectif est de faciliter la production d’un maximum de respirateurs pour aider les patients atteints de la COVID-19. Dans cette optique, les fabricants intéressés peuvent déjà nous contacter avec nous afin que nous puissions leur partager les guides de fabrication dès qu’ils seront prêts.

Nous préparons également un second défi qui vise spécifiquement à accélérer le perfectionnement, la réduction des coûts et la conformité réglementaire des concepts finalistes. Restez à l’écoute pour en savoir plus!

 

Tout au long de l’aventure, plusieurs collaborateurs et commanditaires ont soutenu les organisateurs du Défi Respirateur Code Vie  nous les en remercions.

 

Merci à tous d’avoir fait du Défi un succès et félicitations aux finalistes !

 

Revue de presse

Le Défi a été relayé par les médias du monde entier !

 

Merci à nos commanditaires

Or

Argent

Bronze